Bacalhau a Bràs

Publié le 9 Octobre 2016

 

Cette recette est sans aucun doute ma plus belle découverte depuis que je suis au Portugal et donc ma recette préférée; facile à préparer mais demandant pas mal d'étapes je n'en avais jamais fait moi même, jusqu'à mon anniveraire où je me suis fait plaisir ainsi qu'à ma fille qui adore également :)

Je me suis inspirée de cette recette pour ce plat

 

 

Bacalhau a Bràs

Ingrédients

pour 4 à 6 personnes

 

400gr de morue salée (ou pas) déchiquetée

500gr de batatas palha

3 gros oignons

3 gousses d'ail

6 gros oeufs (ou 8 petits)

150ml de lait (ou un mélange lait/crème)

3 cuillère à soupe d'huile d'olive

persil frais 

sel / poivre

 

Si votre morue est salée (j'ai acheté la mienne chez Lidl) la rincer sous l'eau froide puis la faire tremper dans l'eau pendant 24h au frigo en changeant l'eau toutes les 6h à peu près

Laver les morceaux de morue puis les sécher sur un papier absorbant et déchiqueter en morceaux plus petits ... réserver

Bacalhau a Bràs

Eplucher l'ail et le couper en petits morceaux, éplucher les oignons et les couper en 2 puis en tranches pas trop fines (pour faire des demies lunes)

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y verser l'ail et les oignons, faire revenir en remuant régulièrement

Bacalhau a Bràs

Une fois les oignons translucides, ajouter les morceaux de morue déchiquetée et bien mélanger ... laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un plat et les battre légèrement puis ajouter le lait, saler et poivrer, ajouter ensuite les batatas palha

Bacalhau a Bràs

Verser les oeufs battus dans la casserole et bien mélanger pour imbiber toute la préparation ... faire cuire légèrement puis ajouter un peu de persil haché, retirer de la casserole et verser dans le plat de service

Bacalhau a Bràs
Bacalhau a Bràs

Décorer avec du persil et quelques olives noires (je n'en avais pas)

Les "frites utilisées pour ce plat sont en fait de fines "chips frites" comme on en trouve en Belgique en version salées mais au Portugal elles sont plus fines encore et s'appellent "batatas palha" 

 

 

Verdict pour cette grande première: ma fille a bcp aimé, moi aussi mais je la trouvais un peu trop sèche et "molle" du fait que j'ai utilisé des frites en sachet car chaque fois que j'en mange au portugal les frites restent croquantes

Donc à refaire jusqu'à ce que je trouve la consistance désiré, peut-être en repassant les batata palha à la friteuse quelques minutes avant pour qu'elles soient bien croustillantes ...

Bacalhau a Bràs

Rédigé par Made In Portugal

Publié dans #Recettes Traditionnelles Portugaises, #poisson - crustacés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, ça ma l'air tres bon...ce pendnat je n'ai pas compris, les frites sont servis a part, c'est cela, car je ne les vois pas dans la recette ?
Répondre
bonjour, il faut mélanger les frites (attention ce sont des "chips frites" toutes fines pas des frites de pommes de terre) avec le poisson et les oeufs puis cuire le tout ensemble comme on le voit sur le photos 4 et 5 ;-)