Comment Bénéficier de 3m³ d'Eau Gratuits par Mois à Figueira da Foz ?

Publié le 29 Avril 2018

 

Peut-être ne le saviez vous pas mais, lorsque vous êtes reconnu "résident" permanent à Figueira da Foz, donc quand vous avez effectué votre changement d'adresse et reçu votre certificado de régisto de cidadão, vous avez peut-être droit à 3m³ d'eau de ville gratuits par mois ... hé oui au Portugal les habitants (dans certaines régions, renseignez vous auprès de votre distributeur) sont aussi privilégiés, pas seulement les RNH  ;-)

Pour vérifier si vous en avez bénéficié ou pas il faut regarder ce qui est inscrit sur votre facture mensuelle car bien entendu ça ne se fait pas automatiquement, le Portugal est gentil mais pas idiot c'est à vous de réclamer mais ça se fait très simplement... 

Si il y a la mention "Dom Não Resident" sur votre facture dans le fond à droite comme indiqué par la flèche verte sur la photo, c'est que les 3m³ gratuits ne sont pas retirés

 

 

Il vous suffit donc d'envoyer un mail à l'adresse mail de la société des eaux de votre région (pour Figueira da Foz c'est la suivante: 

geral@aguasdafigueira.com) comme je l'ai fait le 27 mars dernier alors que nous y avions droit depuis bien plus d'un an, il y a des choses plus importantes à régler avant ça je trouve ...

Vous envoyez donc une petite demande gentiment formulée et en portugais si possible (question de respect Google translate sert à ça aussi) pour savoir si vous pouvez en bénéficier et pour modifier votre statut accompagnée d'une copie de votre certificado et de votre numéro NIF.

Le mois suivant votre facture mentionnera "Dom Residente" dans le fond à droite et votre facture sera allégée de quelques euros !

 

 

Logiquement, j'aurais du, selon les renseignements qu'on m'avait donné il y a quelques mois, aller aux finances demander un document spécial à aller ensuite déposer chez le distributeur d'eau, n'ayant pas encire eu l'occasion de le faire je me suis dit qu'un mail était plus rapide et j'ai bien fait !!

Au Portugal, contrairement à la Belgique, l'eau se paie tous les mois et un employé vient faire le relevé du compteur chaque mois également, chez nous c'est aux alentours du 12/14, si vous êtes présents et/ou si le compteur est visible depuis la rue vous ne payerez donc que ce que vous avez consommé ... pas de facture intermédiaire basée sur la consommation de l'année précédente pendant 12 mois comme en Belgique et donc logiquement pas de surprise non plus.

Si vous êtes absents 2 mois de suite au moment du relevé de compteur comme ça a été notre cas en janvier et février (pas notre faute si ils passent toujours quand on boit l'apéro à la plage hein  lolll) là ils se baseront sur votre consommation antérieure mais dès le relevé suivant ils adapteront avec une note de crédit si vous avez payé trop par domiciliation, vous pouvez aussi entrer votre index directement sur le site de votre fournisseur

Voilà, à vous de jouer ...

Comme d'habitude je vous parle de NOTRE expérience, ce n'est peut-être pas la classique mais nous avons procédé de cette façon ... de plus pensez à vérifier si vous avez les même avantages dans votre région ;-)

Comment Bénéficier de 3m³ d'Eau Gratuits par Mois à Figueira da Foz ?

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Bons Plans, #premiers pas au Portugal, #Déménager au Portugal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article