Tartiflette à la Portugaise ...

Publié le 7 Mars 2019

 

La tartiflette est un plat typique d'une région française, la Savoie, elle se fait à base de pommes de terre, lardons, oignons, vin et surtout un fromage le Reblochon, qu'il est évidemment difficile à trouver au Portugal ... en fait pour tout vous avouer je n'ai pas vraiment cherché car j'ai décidé de faire avec les produits locaux ;-)

J'ai donc adapté ma recette de base avec les fromages portugais et j'ai adoré cette version beaucoup moins forte en goût pour la "non amatrice" de fromage que je suis !

 

 

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes selon accompagnement

 

2kg de pommes de terre

3 gros oignons

200gr de présunto en dés

1 fromage mi chèvre mi vache de 100gr (mistura)

2 fromages au piments (lidl)

20cl de crème liquide

15cl de vin blanc

margarine

sel / poivre

 

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans l'eau salée puis les égoutter

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les couper en gros morceaux puis les faire revenir dans une poêle haute ou une casserole avec un peu de margarine, ajouter les dés de présuntoUne fois les oignons cuits, arrosez de vin puis couper le premier fromage en petits morceaux et l'ajouter dans la casserole 

 

 

Ajouter les pommes de terre coupées en petits morceaux ainsi que la crème liquide ... saler et poivrer généreusement (vous pouvez également y ajouter du thym mais moi je préfère nature)

 

 

Couper 1 fromage aux piments en 2 dans l'épaisseur et réserver, couper le second en morceaux et les ajouter dans la casserole ... bien mélanger le tout pour laisser fondre les fromages, rectifier l'assaisonnement

 

 

Répartir la préparation dans un grand plat allant au four et déposer par dessus les 2 demis fromages "rouges"

Passer au four à 200° pendant une trentaine de minutes puis 10 minutes sous le grill

 

 

J'ai accompagné le tout d'une bonne salade et de quelques tranches fines de présunto, n'étant pas une grande fan de fromage trop fort j'ai beaucoup apprécié cette association de saveurs douces et pas trop prononcées ...

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Cuisine d'Ailleurs, #Recettes d'inspiration portugaise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article