Visite du Phare de Cabo Mondego, Figueira da Foz ...

Publié le 22 Mai 2019

 

A l'occasion des "journées de la marine" la plupart des phares du Portugal étaient ouverts au public du 17 au 20 mai 2019, nous en avons donc profité pour aller visiter le phare de Cabo Mondego bien connu à Figueira da Foz dont nous connaissions déjà le bâtiment extérieur mais pas l'intérieur ... monter dans un phare, une première qui nous a ébloui !!

 

 

Mais avant la visite, un peu d'histoire:

- en août 1835 avait débuté la construction d'un 1er phare lancée par le trésor public et dirigée par l'ingénieur Gaudêncio Fontana, qui fut, jusqu'en 1847 le directeur du service des phares, au départ il n'y avait qu'une tour primitive dont il subsiste une infime petite partie à la "rua do farol" a Serra da Boa Viagem

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- en 1858, après 2 ans de nouveaux travaux menés par Francisco Maria Pereira da Silva un capitaine de frégate qui deviendra ensuite inspecteur des phares du royaume, le phare fût agrandi et apparemment opérationnel

D'après un rapport de l'Almanach de Figueira da Foz datant de 1878, le phare fonctionnait depuis le 1er août 1865, avec une lampe Carcel a éclairage fixe blanc et alimentée par de l'huile d'olive, sa lumière pouvait se voir par beau temps jusqu'à 20 miles soit +- 32km ... voici à quoi il ressemblait à l'époque grâce à ce document datant de 1857

 

 

La tour principale faisait + de 44m de haut et se trouvait sur une colline donc à +- 79m du niveau moyen de l'océan, la lanterne fonctionnait grâce à une pompe mécanique alimentée en huile et était composée d'un corps de 7.65m avec 6 faces de 1.98m de large, au sommet de la coupole de métal se trouvait une cheminée pour évacuer les vapeurs d'huile brûlée et dans laquelle était fixée un paratonnerre

Il est encore possible de nos jours de gravir les quelques marches qui subsistent de l'escalier en colimaçon en pierre et d'admirer l'océan mais les autres infrastructures ont été démolies comme convenu avec l'industrie minière en 1924 suite à l'échange contre le terrain sur lequel se trouve le phare actuel ... sur la cinquième photo (empruntée sur un blog) on voit clairement l'emplacement des marches dans une colonne en pierre, cette partie est aujourd'hui cassée  crying

 

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Sur le terrain il subsiste quelques traces des anciens murs et de l'enceinte mais ils sont actuellement occupés par les habitants des alentours ... une fois on y trouve des choux, ou du linge qui sèche, cette fois ci c'était une chèvre wink

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- en 1902 la commission chargée de réviser le plan d'éclairage décide de modifier le phare, la lumière blanche et fixe devra afficher 2 flashs blancs et le dispositif est remplacé par un modèle plus petit

- en 1916 il fût décidé que l'ancien phare serait abandonné et démoli en partie pour être remplacé par un nouveau quelques mètres plus bas et plus au nord en bord de falaise, il sera donc éteint le matin du 20 novembre 1922 après 65 ans de bons et loyaux services sous prétexte que la visibilité n'était pas bonne par mauvais temps (mais on parle également d'intérêt miniers donc financiers comme cité plus haut), adieu le joli phare !!

 

Visite du Phare de Cabo Mondego, Figueira da Foz ...

- en 1917 les travaux de construction commencent pour le nouveau phare, et il a été allumé pour la première fois le soir du 20 novembre 1922 avec un modèle appareil optique de type 3 donc assez grand, appartenant auparavant à un autre phare, la lumière fonctionnait grâce à une rotation produite par une machinerie d'horlogerie alimentée en huile ...

 

 

Le phare n'a subit aucune transformation majeure depuis sa construction mise à part quelques annexes et murs d'enceinte, il est composé d'une tour centrale de 9m de haut jusqu'à la corniche en ciment et la lumière culmine à 12m sous un magnifique toit en métal rouge, elle est entourée de 2 bâtiments sans étage qui comprennent une réserve et la partie du personnel et du gardien

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Dès l'entrée dans le bâtiment le ton est donné, tout est d'époque dont ce magnifique carrelage blanc et vert pâle au mur ainsi que les volets intérieurs (très courants au Portugal dans les anciennes bâtisses) il y a aussi plusieurs vitrines qui exposent les anciens équipements utilisés à l'époque comme ces récipients en fer qui servaient à transférer l'huile puis le pétrole

 

 

- en 1928 l'appareil d'éclairage est alimenté en vapeurs de pétrole plutôt qu'en huile, sur cette photo vous voyez les différentes lampes utilisées depuis le début, celle de gauche avec le morceau de tissus est celle qui fonctionnait au pétrole, grâce aux vapeurs on obtenait une lumière d'une valeur égale à 3000w ... elle fournissait des flashs de lumière blanche toutes les 7.5 secondes

La petite ampoule juste devant (avec les 2 broches) est un modèle d'ampoule actuel de 1000w

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D'autres modèles d'ampoules utilisées à différentes époques ainsi que des bidons en métal de différentes formes et tailles sont également exposés

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Comme vous pouvez le voir sur ce tableau (remonté de la cave par un des gardien qui l'a remis à jour et va même y ajouter des ampoules pour indiquer les différents phares) toute la côte portugaise est éclairée le soir puisque chaque phare rayonne sur ses voisins, celui de Cabo Mondego à une portée de +- 51km actuellement, les traits blancs montrent la portée de chaque phare

Visite du Phare de Cabo Mondego, Figueira da Foz ...

Entrons dans le phare proprement dit, la porte vitrée d'époque s'ouvre sur un magnifique escalier en colimaçon en pierre comprenant 31 marches et une rampe en fer forgé ... le tout est dans état impeccable malgré les vents, l'humidité etc qui sont inhérents à une emplacement en bord d'océan

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Sur le premier palier vous pouvez encore admirer l'ancien mécanisme d'horlogerie qui faisait fonctionner le phare jusqu'en 1982 malgré l'abandon de l'huile ou du pétrole et son raccordement à l'électricité en 1941, la même année des générateurs de secours ont été installés et la consommation a été fortement réduite grâce à l'installation d'ampoules de 1000w (au lieu de 3000)

Il fallait en moyenne 2h aux pois pour descendre le long de la colonne et faire tourner et alimenter les ampoules du phare donc, toutes les 2h le gardien devait actionner cette manivelle pour les faire remonter et ainsi recommençait le processus jour après jour !!

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Le moteur (fabriqué en France) n'a été officiellement automatisé qu'en 1988 ... mais il y a bien entendu toujours un gardien et du personnel sur place en cas de soucis, d'ailleurs eux seuls sont habilité à réparer et entretenir le phare, jamais une personne extérieure ne s'en charge !

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Sur ce palier nous pouvons aussi admirer les anciennes cuves à huile puis à pétrole qui fournissaient l'énergie aux lampes en passant par ces tuyaux en laiton

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Pour accéder au phare ... il vaut mieux ne pas avoir été manger un bon plat de bacalhau con nata avant cheeky l'escalier est de plus en plus étroit et le passage en haut un peu compliqué, de plus les marches sont assez hautes, mais tout le monde est passé (nous étions 8)

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Après "l'escalade" vous découvrez le coeur du phare, sa lanterne, celle qui protège les ampoule et reflète la lumière et alors là, c'est juste magnifique et ça vaut franchement la peine d'emprunter ce minuscule escalier ... la lanterne est faite de cristal et l'armature en laiton

Bien évidemment pour des questions de sécurité il nous est demandé de ne pas toucher les morceaux de cristal ni les vitres du phare afin de ne pas y laisser de traces de doigts d'ailleurs les stores restent fermés

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Comme expliqué plus haut, 2 ampoules de 1000w chacune et alimentées électriquement maintenant sont la lumière du phare sitôt la nuit tombée, elles font grâce, au socle qui tourne, des flashs toutes les 4 secondes et la lumière est blanche ... tous les phares du monde ont leurs caractéristiques que les marins connaissent bien afin de savoir où ils se trouvent et se diriger, certains ont une lumière blanche, d'autres colorées ou jaunâtre, certains ont des flashs ou des lumières fixes...

Dans le socle se trouve du mercure afin qu'il reste tjs bien de niveau malgré le fait qu'il peut monter et descendre sur son axe

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De la haut la vue sur l'océan est bien entendu juste sublime, surtout avec un beau ciel bleu comme lundi ...

Visite du Phare de Cabo Mondego, Figueira da Foz ...
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Après un bon quart d'heure d'explications et de réponses à nos éventuelles questions (en portugais bien sur mais nous avions notre traductrice officielle wink ) le gardien nous demande de redescendre le petit escalier en nous conseillant de le faire à l'envers, ce qui est plus sécurisant ...

Nous descendons également l'escalier de pierre qui comporte 2 petites portes donnant accès à des terrasses extérieures et l'interrogeons sur la présence du seau au dessus d'une espèce de trappe, sa réponse nous a étonné mais est pleine de bon sens, la trappe est tout simplement un trou dans le sol permettant d'allonger la longueur de la descente des pois et ainsi permettre aux gardiens d'avoir un peu plus que 2h pour monter les remonter en actionnant la manivelle ... pas bête !!

Dans le fond sont encore entreposés d'anciens bidons qui servaient à stocker l'huile

 

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A l'arrière du phare sur les terrasses, une antenne de télécommunication servant également de balise avait été installée en 1950 mais elle a été désactivée et l'antenne ôtée en 2001 car avec leurs radars les bateaux n'en ont plus besoin, les bâtiments à gauche et à droite de la tour servent de logement et de réserve pour les gardiens et sur une terrasse plus basse il y a même encore les anciens poulaillers ...

 

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Sur une terrasse il y a même encore les anciens poulaillers ...

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Un peu en contrebas se trouvait une corne de brume, installée en 1941 et remplacée en 1953 par une diaphonie de la maison Barbier, ainsi qu'une dalle de béton marquée de plusieurs traits qui servait à indiquer la force des vents et la hauteur des marrées ... plus rien de subsiste ce qui est bien dommage

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Le site a été classé d'intérêt municipal en 2004 et vous pouvez le visiter gratuitement chaque 1er mercredi du mois de 14h à 17h, si vous avez l'occasion de le faire surtout n'hésitez pas !!

Je vous quitte avec quelques photos des alentours, sur la dernière vous pourrez apercevoir une ancienne carrière utilisée par une usine de ciment désafectée actuellement mais qui sera bientôt remise en service pour une autre utilisation

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Voilà, vous avez fait le tour du phare de Cabo Mondego, j'espère que la visite vous a plu et que j'ai collecté assez d'infos ci et là pour vous intéresser ... 

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Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Balades - Visites, #Figueira da Foz

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