Stoemp (Potée) au Chou Cavalier/Kale et Chouriço ...

Publié le 10 Janvier 2020

 

Le chou cavalier tout le monde le connait au Portugal, c'est la base du bouillon le plus consommé dans le pays été comme hiver et appelé "caldo verde" (en cliquant sur le nom vous trouverez ma recette)

Le "stoemp" est une spécialité de Belgique et plus précisément de la région Bruxelloise, du moins sous ce nom, ailleurs dans le pays on le cuisine aussi mais sous d'autres appellations ... j'ai donc décidé de faire un stoemp mais en version portugaise, pourquoi n'y avais-je pas pensé avant, c'était délicieux !!

Voici donc la recette pour faire entrer un peu de Belgique dans votre cuisine portugaise ... vous pouvez utiliser un chou frisé ou Kale en Belgique ou en France

 

 

Ingrédients

pour 3 à 4 personnes

 

1 sachet de chou pour caldo verde (Lidl)

1.2 kg de pommes de terre

1 morceau de chouriço (+- 10cm)

2 gros oignons

+- 40gr de beurre salé

margarine

sel / poivre

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec le chou et couvrir d'eau salée, laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terres soient cuites

 

 

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les couper en gros morceaux, couper le chouriço en petits dés ... mettre le tout dans une poêle avec un peu de margarine et laisser revenir une dizaine de minutes en remuant (j'ai utilisé la même poêle pour faire cuire mes côtes de porc afin qu'elles prennent le bon goût des dés d'oignon et de chouriço)

 

 

Une fois les pommes de terre cuites et égouttées les remettre dans la casserole, saler et poivrer, ajouter le mélange oignon/chouriço et le morceau de beurre ... bien mélanger en lanssant des morceaux de pommes de terre

 

 

Dresser les assiette en présentant joliment votre "stoemp", pour ça j'ai utilisé un cercle mais si vous n'en avez pas conserver une boite de thon ouverte des 2 cotés ça fera le même effet et accompagner des côtes de porc ou d'une autre viande au choix ... un parfait mélange entre mes 2 pays laugh

 

 

 

Rédigé par ma vie au portugal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou je ne connaissais pas, merci de cette découverte, ça doit être délicieux, bisous
Répondre