Liqueur de Fleurs d'Orangers Fraîches au Lait ...

Publié le 12 Avril 2020

 

Je vous en parlais dans ma recette précédente, j'ai découvert qu'on pouvait consommer les fleurs d'oranger fraîches autrement qu'en "eau de fleurs d'oranger" donc j'ai fais des recherches et des tests ... avec les belles pétales j'ai fait une liqueur, qui est encore en macération mais nous en avons goûté un peu hier et c'est très très prometteur donc je vous donne la recette pour que vous ayez le temps d'aller cueillir des fleurs qui sont en fin de floraison, et avec les pistils vous pourrez faire ces crèmes brûlées et une autre recette qui sera publiée mardi 

 

 

Ingrédients

pour +- 1l 1/2 de liqueur

 

+- 100gr de fleurs d'oranger fraîches

25cl de lait

500gr de sucre

1l d'eau de vie à 45°

 

Sitôt les fleurs d'oranger cueillies, couper les queues à raz et séparer les pétales des fleurs qui sont ouvertes et gardez les pistils de coté pour une autre préparation, j'ai utilisé également les fleurs encore fermées ... au total j'ai rempli un verre à vin soit +- 45gr de pétales/fleurs fermées

Faire chauffer le lait et jeter les fleurs dedans, laisser macérer 2 heures puis ajouter le sucre et laisser macérer 2 jours en remuant matin et soir ...

 

 

Remettre la préparation ç chauffer légèrement pour dissoudre le sucre puis verser dans une bouteille à large goulot ou un bocal et ajouter l'alcool, je n'avais que de l'alcool pour fruits à 96° donc je l'ai dilué avec de l'eau (420ml d'alcool à 96° + 580ml d'eau) pour obtenir  1l d'alcool à +- 45°

Laisser reposer 8 jours avant de filtrer et mettre en bouteilles ... normalement la liqueur doit macérer encore 6 jours mais je n'ai pas pu résisté j'ai goûté hier, et il me fallait une jolie photo cheeky d'ailleurs j'en ai re-préparé une bouteille pas plus tard qu'hier !!

 

 

Elle est assez forte encore donc vous pouvez ajouter encore un peu d'eau selon votre goût avant de mettre en bouteille

A déguster bien fraîche cet été en fin de repas et avec ce joli verre de liqueur je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques !!

 

 

 

 

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Apéritif - Liqueurs, #Cuisiner les Fleurs d'Oranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article