Gâteau Moelleux aux Prunes, Framboises et Chocolat Blanc ...

Publié le 29 Juin 2021

J'adore le chocolat blanc, même si je sais qu'en réalité ce n'est pas du chocolat et malgré ça je l'utilise rarement en cuisine donc en cherchant des recettes pour écouler mes prunes, celle ci m'a directement tapé dans l'oeil ... j'ai doublé les proportions parce que mon moule était grand et que je voulais utiliser beaucoup de prunes mais aussi un reste de framboises parce que nous allions partir pour 10 jours en Belgique et je devais vider le frigo, du coup j'ai eu un trèèèèès gros gâteau dans lequel on a pu faire facilement 10 parts

 

 

Ingrédients

pour 10 parts (moule de 28cm)

 

1 quinzaine de grosses prunes

quelques framboises

1 quinzaine de carrés de chocolat blanc

4CS de fromage blanc (light ou entier)

4 oeufs

200gr de sucre

3 sachets de sucre vanillé

1CC de cannelle en poudre (facultatif)

300gr de farine

2 sachets de levure

une pincée de sel

 

Inciser les prunes en 8 sans aller jusqu'au fond et ôter le noyaux puis mettre dans le coeur un morceau de chocolat blanc puis refermer la prune et la déposer dans un plat ou moule en silicone de 28cm de diamètre minimum coté ouvert au dessus puis intercaler quelques framboises entre les prunes

 

 

Dans un plat, battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé  ainsi que la cannelle, ajouter ensuite le fromage blanc + le sel, continuer avec la farine, le sel et la levure et battre à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène ...

Verser délicatement la préparation sur les fruits et laisser reposer quelques minutes afin que les framboises se remplissent de pâte et ne remontent pas à la surface (si elles le font malgré tout ce n'est pas grave)

J'ai éparpillé sur le dessus quelques brisures de chocolat blanc

 

 

Faire cuire le gâteau +- 40 minutes dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le dessus soit doré (attention ça monte assez bien donc ne remplissez pas le moule à plus des 3/4 de la hauteur)

Une fois le gâteau bien cuit (faire le test du couteau au centre) le laisser refroidir dans le moule avant de le démouler et le retourner sur un plat de présentation

 

 

Couper de belles parts de gâteau et le déguster en dessert ou comme goûter, il est vraiment bien moelleux et le chocolat blanc se marie à merveille avec les fruits 😊

 

 

 

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Desserts, #Gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah contente que ça te plaise c'est trop bon je ne m'en lasse pas. Belle soirée
Répondre
oui il était excellent d'autant plus avec les prunes du jardin, bonne soirée