Publié le 5 Décembre 2015

Ma Vie au Portugal

Comme expliqué dans la présentation, nous avions convenu d'un petit séjour de 11 jours au Portugal, dans la région de Coimbra à Figueira da Foz plus précisément, départ le 23 avril, retour le 7 mai 2015 ...

Et histoire de pimenter le voyage, 15 jours avant, l'homme s'est fait opérer en urgence d'une péritonite appendiculaire (rien que ça) il est donc sorti de l'hopital le mardi 14 avril, le 21 nous fêtions son anniversaire dans un restaurant portugais de charleroi (Portus Cale) et le 23 au matin nous prenions la route pour un peu moins de 2000km

Nous avions prévu de faire ce long voyage en 3 jours histoire de ne pas arriver complètement vidés surtout après son opération et avec ses soucis de dos ...

Première étape: Charleroi / Bordeaux (Lac) où nous avions réservé un Ibis budget que je ne vous recommande pas du tout !! La chambre (handicapé) était sale et très mal entretenue ... de plus la pluie nous accompagne toute l'après midi alors que nous quittions le soleil en Belgique, le monde à l'envers !!

Bref, nous devions juste nous reposer pour poursuivre la route, ce qui a été fait  ...

Premier Voyage au Portugal, Avril / Mai 2015

Deuxième étape: Valladolid en Espagne, nous avions prévu de quitter Bordeaux assez tôt pour avoir le temps de visiter la ville ... c'était sans compter un accident le matin même qui nous a fait prendre presque 2h30 de retard, résultat le temps d'arriver à l'hotel (ibis encore et cette fois très satisfaits), de déposer nos bagages et de nous rafraichir, nous sommes arrivés en ville peu après 18h

Heureusement que les espagnols mangent tard donc tout reste ouvert plus tard également ... Valladolid est une ville pleine de charme et d'églises aussi, on n'en visite une et quand on sort il y en a une autre 50m plus loin ;-)

Nous en visitons 3 en espérant ensuite visiter la cathédrale mais celle ci est fermée, il est 20h passé nous rentrons à l'hotel pour prendre un repas qui s'annoncait lui aussi "folklorique"

En effet j'avais commandé 1L de sangria en pensant recevoir une cruche d'un litre à partager avec l'homme mais au lieu de ça j'ai reçu un premier verre de 50cl ... rien que ça lolll

Coté menu nous n'avons pas eu tout à fait ce que nous avions commandé mais c'était bon, en fin de repas la serveuse ayant oublié mon deuxième verre de 50cl nous avons fait semblant de rien et du coup il a été déduit de l'addition tout comme la boisson prévue dans le menu que nous n'avions pas reçu non plus !!

Mais le plus beau moment de la soirée a sans nul douté été celui où, après avoir essayé tant bien que mal de décripter la carte en espagnol afin de ne pas manger de oreilles de taureau en passant notre commande, un couple français s'est installé derrière nous et le serveur leur propose une carte ... en français grrrrr

(bah ça fait des souvenirs hein ) nous sommes ensuite montés pour une nuit reposante avant d'attaquer les 500 derniers km ...

Dernière étape: samedi matin, nous nous remettons en route pour atteindre notre destination ultime, Figueira da Foz, sous la pluie !

Nous avions loué un appartement chez José, une connaissance de Christian et Zezette (les beaux parents de fifille), nous avons été accueillis comme des rois avec tout d'abord un excellent repas à son restaurant ensuite nous avons bravé la pluie pour rejoindre l'appartement situé au dessus de son restaurant dans une petite rue de Buarcos mais avec un accès privé par l'arrière ...

Premier Voyage au Portugal, Avril / Mai 2015

Le lit était fait et des serviettes propres nous attendaient dans la salle de bain ce qui nous a  permis d'aller faire quelques courses avant de nous reposer pour la soirée, seul petit bémol l'appartement ne posséde pas de chauffage, ce qui est très courant au Portugal apparemment, du coup comme il faisait à peine 20° dehors (8 jours avant il faisait 30 !!!) on caillait un peu des billes matin et soir ... et faut avouer aussi que je n'avais emporté que des vêtements légers loll notre seul moyen de chauffage était d'allumer un peu la cuisinière au gaz pendant nos repas, heureusement la journée nous partions balader même sous la pluie  ;-)

Si vous cherchez une location à Figueira de Foz, contactez moi je vous donnerai les coordonnées de l'appartement

Je vous raconterai nos visites spécifiques dans de prochains articles

Pendant ces quelques jours nous avons donc profité de la jolie ville côtière de Figueira da Foz, de sa digue et ses plages de sable fin ... et de ses journées pluvieuses lol

Premier Voyage au Portugal, Avril / Mai 2015

Fifille et son l'amoureux nous ont rejoint pour passer quelques jours chez Zezette, nous en avons profité pour visiter la ville de Porto où se trouve l'aéroport ...

Entre les façades délabrées dont on se demande comment elles tiennent encore et les façades rénovées, on trouve carrément des églises presque cachées en plein milieu d'une rue commerçante

La gare avec ses murs magnifiquement décorés de carrelages bleus peints à la main appelés "Azulejos"

(quelques exemples ici)

Premier Voyage au Portugal, Avril / Mai 2015

Mais aussi le vieux marché où nous avons fait une petite dégustation de porto et vins du Douro et un excellent repas en terrasse, au soleil ... pour changer !!

Au menu: des petites sardines grillées et de la sangria en apéro, du riz aux crustacés / des beignets de morue / du poulet grillé et des calamars en plat, plus de place pour un dessert malheureusement  :-/

Le reste du séjour s'est déroulé en fonction de la météo, entre la plage, la visite d'une cave de porto ...

Premier Voyage au Portugal, Avril / Mai 2015

Nous avons également essuyé une tempête qui a laissé une mer déchainée et le lendemain un tas de sable sur les parking ...

Puis la météo s'est à nouveau gâtée et nous sommes dit "pourquoi pas faire le tour des agences immobilières histoire de voir ce qu'ils proposent" ???

Nous n'aurions pas dû ... mais ça, je vous le raconterai la prochaine fois ;-)

Premier Voyage au Portugal, Avril / Mai 2015

Rédigé par made in portugal