Caldeirada de Poisson et Crustacés ...

Publié le 24 Février 2024

La Caldeirada est un plat traditionnel de poisson, son nom vient en fait de la marmite appelée "caldeira" dans laquelle les pêcheurs faisaient cuire les poissons ayant le moins de valeur marchande pour en faire leur repas après la pêche....elle peut se servir en soupe ou en plat en sauce, se fait avec différents poissons à chair ferme et des crustacés si on en a envie, certains disent que c'est un peu comme la bouillabaisse françaises .... j'en ai goûté à Marseille je n'ai pas aimé du tout parce que j'ai beau adorer le poisson je déteste la soupe de poisson (bisque de homard etc...) par contre j'adore la caldeirada 😋

Bien évidemment il existe autant de recettes que de familles au Portugal* donc pour ma version j'ai utilisé du Mérou coupé en médaillons bien épais, divers légumes, des crevettes et palourdes mais vous pouvez varier selon vos goûts et/ou trouvailles du marché ...

 

 

Ingrédients

Pour 3 gourmands

 

800gr de Mérou en médaillons (surgelé pour moi)

6 pdt de taille moyenne

1 gros oignon

3 gousses d'ail

1 gros poivron vert (je n'avais plus de rouge 😏 )

1 douzaine de tomates cerise

1/2 petit berlingot de coulis de tomate

15cl de vin blanc (vinho verde donc pétillant si possible)

3 feuilles de laurier

6 à 9 crevettes selon taille

2 poignées de palourdes (ameijoa)

huile d'olive

eau

sel / poivre / paprika

quelques feuilles de coriandre fraîche

 

Eplucher l'oignon et l'ail, les couper en grosses lamelles, couper les tomates cerises en 4 ou 6 selon grosseur

Laver le poivron et le couper en lamelles / éplucher les pdt et les couper en rondelles épaisses de +- 2cm

Dans une grande marmite ou une sauteuse comme moi, verser un filet d'huile et déposer l'oignon et l'ail avec les feuilles de laurier, ajouter par dessus les médaillons de poisson et les tomates cerises ainsi que les poivrons...commencer la cuisson à feu doux

Arroser ensuite avec le vin puis saler, poivrer et saupoudrer de paprika...laisser mijoter 20min en retournant délicatement le poisson à mi cuisson et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire

 

 

Ajouter ensuite le coulis de tomate et mélanger délicatement, intercaler les rondelles de pdt entre les morceaux de poisson et au centre de la poêle et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour bien les couvrir...laisser mijoter une vingtaine de minutes

Ma poêle était trop petite donc j'ai retiré 3 morceaux de poisson pour cuire les crevettes et palourdes dans la sauce pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce que les palourdes soient bien ouvertes (arrosez les de sauce pour qu'elle prennent bien les arômes)

Rectifier l'assaisonnement et rajouter le poisson pour 2 minutes de cuisson à feu doux le temps de ciseler la coriandre que vous pourrez saupoudrer juste avant de servir

 

 

Dressez les assiettes en répartissant les médaillons de poisson, les pdt et légumes ainsi que les crevettes et palourdes pour décorer (vous pouvez également ajouter des olives noires et même quelques rondelles de chouriço doux si vous aimez) nous nous sommes régalés et mon homme qui est un carnivore dans l'âme mais ne rechigne pas sur un bon plat de poisson de temps en temps s'est même resservi 😋

 

* à l'origine le plat se fait de la façon suivante: une couche d'oignon/ail, quelques tomates concassées ou en morceaux, une couche de rondelles de pdt, une couche de poisson (variés) puis répéter l'opération en incorporant les poivrons avec les tomates et couvrir de vin blanc et d'un bon filet d'huile d'olive avant de faire cuire +- 45min à feu moyen mais ça c'est quand vous faite une marmite/caldeira pour beaucoup de personnes !!

 

 

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #poisson - crustacés, #Recettes Traditionnelles Portugaises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article