Mousse légère au Chocolat au Lait ...

Publié le 13 Novembre 2018

 

Je continue mes essais de mousse au chocolat pour obtenir la même texture et le même goût que celle que mon mari adore dans la plupart des restaurants portugais, à la fois légère (dans le sens "aérienne" pas light), pas trop compacte et pas trop forte en chocolat noir qu'il n'aime pas ... il avait apprécié mon premier essai, moi moins car trop ferme à mon goût, cette deuxième tentative a eu encore plus de succès, j'y suis presque !!

 

 

Ingrédients

pour 4 à 5 personnes selon grandeur des contenants

 

125gr de chocolat au lait

25gr de beurre doux

2 gros oeufs

20 gr de sucre amarillo

10cl de crème allégée (18%)

les zestes d'un petit citron

 

Casser le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un plat avec le beurre et lez zestes râpés ... faire fondre +- 1 minute 30 au micro ondes puis bien mélanger au fouet pour que le chocolat soit bien lisse

Ajouter le sucre ensuite les jaunes d'oeufs et mélanger, conserver les blancs pour la suite

 

 

Verser la crème dans le plat et bien mélanger puis incorporer les éclats de chocolat 

Monter les blancs en neige pas trop ferme et les incorporer dans le plat sans prendre spécialement de précautions comme pour les blancs en neige classiques...

 

 

Verser dans des verrines et laisser quelques heures au frais avant de déguster ... garnir les verrines avec un peu de chantilly et/ou de chocolat râpé

La consistance était vraiment crémeuse comme mon mari l'aime et le goût était top grâce au citron mais surtout aux éclats de chocolat ;-)

 

 

Cette mousse est idéale pour ceux qui ne l'aiment pas trop ferme comme nous, mais vous pouvez aussi l'avoir un rien plus consistante en mélangeant délicatement les blancs en neige, elle sera alors tout aussi bonne, aérienne mais moins crémeuse ...

 

 

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Desserts, #Recettes d'inspiration portugaise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un peu mon péché mignon hélas mais je me force à ne pas en manger quand même ha ha ha . <br /> Bon mardi , gros bisous marseillais . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
Coucou, tu as essayé ma recette ??? Ni beurre ni sucre, juste chocolat et œufs + arôme si envie<br /> Bizzz
Répondre
non j'avoue parce que comme indiqué dans la recette ce n'est pas le coté "light" donc sans calories qu'on recherche mais le coté crémeux donc pas trop pris de la mousse au chocolat portugaise que choupinet adore ici, de plus on n'aime pas le chocolat noir loll bisous
L
un dessert qui plait toujours !
Répondre