Crèmes Brûlées aux Fleurs d'Oranger Fraîches ...

Publié le 9 Avril 2020

 

Les orangers sont en fleurs au Portugal et depuis quelques semaines je cueille régulièrement des bouquets pour mettre dans la maison, jusqu'au jour où je me suis dit que je pourrais aussi les utiliser en cuisine ... j'ai cherché quelques recettes sur google mais sans grand succès mise à part une liqueur (qui est en macération) et de la confiture mais j'en ai conclu qu'on pouvait donc les manger, ce qui m'a inspiré ces petites crèmes brûlées hyper parfumées ...

 

 

Ma cueillette su jour faisait 100gr et j'ai défait les fleurs pour garder les pétales qui ont servi à faire de la liqueur (recette a venir) donc pour les crèmes je n'ai utilisé que le coeur des fleurs sans les pétales et sans queue mais bien évidemment vous pouvez les employer entières si vous préférez ...

 

 

Ingrédients

pour 6 crèmes brûlées

 

50gr de fleurs d'oranger (avec ou sans pétales)

1/2l de lait

40gr de sucre blanc

1 jaune d’œuf

1 grosse cuillère à soupe de maïzena

sucre roux (sucre de canne)

 

Débarrasser les fleurs de leurs queues et des éventuelles parties fanées, pendant ce temps faire chauffer le lait dans un poêlon ... une fois le lait bouillant, jeter les fleurs dedans et laisser macérer 30 minutes puis filtrer les fleurs

 

 

Remettre le lait dans le poêlon et le faire chauffer avec le sucre blanc, pendant ce temps mélanger le jaune d’œuf avec la maïzena puis prélever un peu de lait chaud pour délayer

Verser le mélange dans le lait et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe un peu

 

 

Verser la crème encore chaude dans 6 petits plats allant au four et les faire cuire +- 20 minutes à 180° puis les laisser refroidir, il ne faut pas trop cuire les crèmes, elles doivent rester "tremblotantes" à la sortie du jour, elles vont durcir en refroidissant

Saupoudrer chaque crème avec un peu de sucre en grains et le faire brûler avec un chalumeau de cuisine ... le sucre va créer une croûte qu'il faudra casser avant de déguster les crèmes

 

 

Si vous aimez l'odeur des fleurs d'orangers vous allez adorer ce dessert !! J'avais peur que le goût soit trop prononcé mais pas du tout c'est très subtil et mon mari et moi avons adoré ces crèmes brûlées yeslaugh

 

 


 

 

 

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Desserts, #Cuisiner les Fleurs d'Oranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article