Tarte aux Prunes et Fromage mi-Vache mi-Brebis

Publié le 14 Septembre 2017

 
Ma Vie au Portugal

Nous voilà de retour au Portugal, après 2 journées de route et un arrêt chez des amis à Escourse (un peu plus bas que Bordeaux), accompagnés par la pluie et le vent dans les Pyrénées et enfin ... le soleil et la chaleur à partir de l'Espagne, il était temps nous étions en manque après 3 mois plus que mitigés et froids en Belgique !!

Je suis en plein déballage de caisses et rangement mais je vais quand même essayer de reprendre un rythme correcte de publication et surtout de cuisiner pour vous partager mes expériences :-p

J'avais fait cette petite tarte pour mon apéritif d'anniversaire en Belgique début septembre avec des prunes de notre jardin et du fromage mi vache mi brebis très répandu au Portugal, le tout rapporté mi juin ...

 

 

Ingrédients

pour une tarte moyenne

 

1 rouleau de pâte feuilletée

1 quinzaine de prunes mauves

3 petits fromages vache/brebis

2 oeufs

10cl de crème

2 cuillères à soupe de miel (si les prunes ne sont pas assez sucrées) 

semoule de blé

sel / poivre

 

Laver les prunes et les sécher puis les fendre en 4 pour ôter le noyaux, recouper ensuite chaque quartier en 2 (au total 8 morceaux par prune)

Etaler la pâte dans un plat beurré et fariné, piquer le fond et saupoudrer un peu de semoule pour absorber je jus de cuisson des prunes

Installer les morceaux de prunes joliment sur la pâte...

 

 

Couper 2 fromages en fines tranches et incorporer un morceau entre chaque morceau de prune 

Dans un plat, battre les oeufs avec la crème, saler et poivrer légèrement et ajouter du miel si vous désirez, répartir la préparation par dessus les prunes

Râper le dernier petit fromage et saupoudrer par dessus la tarte ...

 

 

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant +- 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et les prunes bien cuites (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau)

Comme cette tarte était pour un apéro j'ai choisi de la couper en petits morceaux mais vous pouvez également la manger en entrée froide avec une salade ;-)

 

 

La prune se marie parfaitement avec le fromage et rend la tarte moelleuse à souhait, bien évidemment si vous n'avez pas ce fromage typique portugais vous pouvez utiliser du chèvre simple mais à pâte dure pour la partie "râpée"

Tarte aux Prunes et Fromage mi-Vache mi-Brebis

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #entrée, #Quiche - Tartes Salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avoue qu'étant amatrice de tarte aux quetsches ce mélange ne me tente pas du tout ha ha ha . Mais bon tous les goûts sont dans la nature et le sucré-salé est souvent très bon , à essayer . <br /> Bon jeudi à vous deux . <br /> Gros bisous marseillais . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
mdrrrr ah ben c'est clair que comme dessert après le rôti ça va pas l'faire :-p<br /> moi j'adore le sucré salé et les fruits avec le chèvre donc j'me suis régalée et même Blondinet a apprécié ;-)<br /> bizzzzz ensoleillés (enfin !!)