Velouté de Petits Pois, Carottes, Navets et Céleri au Presunto ...

Publié le 19 Janvier 2021

 

A la base je devais juste faire un potage pour vider un peu mon congélateur, j'ai donc sorti quelques sacs de légumes pour en faire un velouté mais après l'avoir goûté il était tellement bon déjà que j'ai décidé de l'améliorer encore un peu pour vous mettre la recette ... je n'ai utilisé que des légumes surgelés mais vous pouvez en utiliser des frais bien entendu

 

 

Ingrédients

pour +- 5l de velouté

 

850gr de petits pois

300gr de carottes

4 beaux navets

2 branches de céleri vert

2 cubes bouillon de poule

200gr de présunto en dés

40cl de lait (ou 20 de lait/20 de crème liquide)

1 bon morceau de beurre

1/2 tasse de riz cru

sel / poivre

 

Déposer tous les légumes dans une grande casserole (les éplucher et couper bien sur si ils ne sont pas surgelés comme le miens), ajouter le riz et les cubes bouillon puis couvrir d'eau ... faire cuire une trentaine de minutes à couvert sur feu moyen

Prélever quelques légumes, j'ai pris en en majorité petits pois et carottes pour la couleur, puis passer le reste au mix soupe ... au début le mixer va amasser les peaux des petits pois profitez en pour les retirer, continuer à mixer jusqu'à la bonne consistance

Saler et poivrer puis ajouter le lait ou la crème et un bon morceau de beurre puis remettre sur le feu 5 minutes et ajouter le presunto et les légumes prélevés avant

Verser dans les assiettes ou les bols en répartissant les pois et carottes non mixés et ajouter quelques oignons frits par dessus ... bien chaud avec une tranche de pain beurrée, voilà comment j'aime boire mon velouté 😍

 

 

 

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Potage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou , très bonne soupe , qui me fait penser à trouver à acheter un congélateur pas trop cher , surtout en ce moment car le mien a rendu l'àme , le malheureux , il y a 2ans , mais le prix des légumes frais " flambent " en ce moment , donc très bonne idée , mais ou trouve t'on du PRESUNTO ? en France ; j'ai eu une belle-fille portugaise , que j'adorais , cristina et qui m'a appris beaucoup sur cette cuisine portugaise dont j'aime ttes les recettes ; je continue à correspondre avec elle qui s'occupe , tt près de " LISBOA " de sa mère , atteinte de la maladie d'alhzeimer et , méme loin , on s'aime tjrs beaucoup car vs étes un peuple ouvert et accueillant : amicalement : marie .
Répondre
Merci pour ces beaux compliments Marie et je vous rejoins tout à fait sur le peuple portugais qui est amical et accueillant (je suis belge ;-) ) le présunto vous pouvez facilement le remplacer par un jambon sec c'est la même famille ... belle journée