Confiture de Fraises et Figues ...

Publié le 21 Juin 2023

Ici au Portugal c'est la pleine saison des fraises mais aussi des figues pour certaines variétés, mon figuier ne commence à donner que vers la mi août mais j'ai quelques kilos chaque année donc j'en mets toujours au congélateur, les plus petites en général ... j'ai donc sorti un paquet pour accompagner mes fraises dans la marmite de confiture et le résultat est succulent, une de mes préférées depuis que je suis ici et que j'ai de bons fruits du jardin entre autre !!

 

 

Ingrédients

pour 3 pots de taille moyenne

 

600gr de fraises équeutées

450gr de fiques équeutées

le jus d'un citron

500gr de sucre blanc

1 morceau de beurre (facultatif)

 

Laver les fraises si nécessaire (AVANT DE LES EQUEUTER)  et les couper en morceaux de taille moyenne

Ôter la petite queue des figues et les couper également en morceaux mais plus petits

Mettre le tout dans une marmite avec le jus de citron et le sucre ... laisser macérer une nuit

Mettre la casserole sur feu vif pour démarrer la confiture et faire évaporer une peu de liquide, quand les gros bouillons arrivent baisser le feu et laisser mijoter tranquillement pendant +- 30 minutes en mélangeant régulièrement...si de l'écume se forme ajouter le morceau de beurre

 

 

Le temps de cuisson d'une confiture dépend toujours du jus laissé par les fruits, le taux de sucre peut varier également en fonction de leur mûrissement donc à vous de vérifier et d'adapter le temps de cuisson 😊

Quand la confiture commence à s'épaissir et à coller sur les bords quand vous mélangez, vous pouvez si vous n'aimez pas trop les morceaux, presser un peu les fruits avec un presse purée et laisser cuire encore 4 à 5 minutes

Faire ensuite le test de l'assiette mise au congélateur, verser quelques gouttes de confiture dessus, si elle fige c'est qu'elle est cuite, si elle coule prolonger la cuisson

 

 

Ni trop sûre ni trop sucrée, on sent bien le goût des fraises et les figues apportent une certaine onctuosité, c'est une de mes préférées jusqu'à présent ...

 

 

 

Rédigé par Ma Vie au Portugal

Publié dans #Compote - Confiture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article